
Cyrano, La Grosse
Numéro un des ventes de pièces de théâtre française, l’histoire de Cyrano pourrait se résumer ainsi : Cyrano est un homme de lettre, célèbre aussi bien pour ses faits d’armes que pour sa poésie et sa répartie. Personnage haut en couleur, il est apprécié mais aussi redouté. Cyrano n’ose pas l’avouer, pourtant il est amoureux depuis longtemps de Roxane, une belle jeune femme. Le problème de Cyrano ? Son physique qu’il juge rebutant, surtout son nez. Il va donc par l’intermédiaire de Christian, également sous le charme de Roxane et qui ne sait pas comment déclarer sa flamme, faire passer son message amoureux. Roxane aimera dès lors, la beauté de l’un et les mots de l’autre.
Dans cette version de la pièce, Cyrano est une femme en surpoids et les genres sont inversés. Militante chez les cadettes, que l’on pourrait assimiler à un groupe féministe comme les femen, elle est aussi redoutée pour son caractère et son franc-parler. Cyrano est amoureuse de Roxane, un bel homme, et ne sait pas comment l’avouer. Elle le sait, elle n’est pas dans les critères de beauté contemporains et risque de ne pas lui plaire. Quand elle apprend que Christiane, qui fait également parti des cadettes est amoureuse de lui, elle décide de l’aider et d’avouer son amour à travers elle. Roxane va alors tomber rapidement amoureux de Christiane et comprendre, sur le tard que l’autrice de toutes ces lettres n’était autre que Cyrano, son amie de toujours.
Il s’agit donc d’une version contemporaine, ainsi le langage, les prises de position et les références culturelles ancreront l’action à notre époque.